12 déc. 2008

Ouverture du blog

Sur une dizaine de mètres de murs, la friche de la rue Dénoyez à Belleville est couverte de graffs et de pochoirs. Toute la rue est très street-art, notamment avec la présence de l'atelier Frichez-nous la Paix, instigateur de nombreuses venues d'artistes, et de celui de Pédro, l'atelier Dorian Gray. Ces "boutiques" sont issues du mouvement des squats artistiques qui les ont obtenu auprès de la Mairie de Paris il y a plus de 5 ans.
Mais jusqu'à quand ? Les travaux de rénovation de la rue et de construction d'une piscine sont presque terminés et nous craignons que la "tolérance" des autorités auprès des graffeurs s'estompent.
Ce blog, consacré aux graffs posés tout au long de l'année sur les murs de la rue Dénoyez, arrive peut être déjà un peu tard... mais en appui des ateliers et des graffeurs de la rue, l'idée est de soutenir et de mettre en valeur cet espace de création populaire, ultra-actif, inséré et qui possède une histoire dans ce quartier du XXe si foisonnant en matières de pratiques culturelles alternatives.
Ce blog fait partie du projet collaboratif Les3mursduXXe avec graffalaforge.blogspot.com et graffalermitage.blogspot.com, les trois murs étant dans le même quartier de Belleville/Ménilmontant.
Un peu d'histoire du mur Dénoyez (lire les com) et des galeries de la rue.
Les3mursduXXe participe au PhotoGraff Collectif qui réunit des shooteurs de graffs d'ici et d'ailleurs.

1 commentaire:

Tatiana a dit…

Eh bien franchement c'est trop la classe !!! Tu m'épates, parce qu'en plus des images, tu fais des recherches, tu es curieux de chercher, trouver quels sont les artistes, d'en savoir plus sur ceux qui colorent et font vivre nos murs... et puis tu nous informe, tu nous montre, (tu nous fait bisquer de tout ce que l'on a loupé aussi ;p), c'est cool !!! Un mur plein de vie, au fil du temps, au fil des jours et on espère encore longtemps....
Et merci pour ce blog, c'est extra, vraiment ;))))